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Comment faire un CV parfait ? Des recruteurs livrent leurs conseils

Aucun CV n’est rédhibitoire mais autant mettre toutes les chances de votre côté quand vous envoyez votre candidature ! Pour vous aider, des recruteurs donnent leurs conseils pour réaliser un CV agréable à lire et percutant.

Comment faire un CV gratuit en ligne ? | HelloWork

 

Des rubriques aérées

Essayez vraiment de rendre votre CV le plus lisible possible. Vos atouts doivent ressentir au premier coup d'œil. Délimitez bien vos différentes cases. Limitez votre présentation personnelle à deux ou trois phrases et évitez les pavés d’écriture. N'hésitez pas à vous éloigner de votre écran afin de regarder votre CV de loin et voir ainsi la disposition de chaque rubrique. « Le mieux, c’est en fait quand il n’y a pas beaucoup de choses à lire mais que les informations importantes ressortent ! »

Comment faire un CV simple | HelloWork

 

Un titre en adéquation avec le poste

« On voit souvent des CV avec un titre qui ne correspond pas au poste sur l’offre d’emploi et c’est toujours confusant », confient les recruteurs. N’oubliez donc pas de mettre un titre qui reprend l’intitulé de poste pour lequel vous candidatez.

 

Des phrases courtes et des exemples précis

Dans votre rubrique « compétences », préférez les phrases courtes pour décrire vos missions. Vous n’avez pas besoin de rentrer dans tous les détails. Ecrivez environ trois ou quatre lignes sous chaque poste que vous avez occupé avec quelques exemples de projets menés, mais pas plus. Dix lignes c'est trop ! Si vous candidatez pour un poste de commercial, indiquez vos résultats obtenus dans vos précédentes expériences (augmentation de chiffres d'affaires ou de mises en relation avec des clients).

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Vos dates de début et fin de poste

C’est important pour les recruteurs de pouvoir se rendre compte de la durée de vos précédentes expériences. Précisez en dessous ou à côté du nom de l’entreprise, la date de début avec le mois et la date de fin. Exemple : Entreprise BIDULE- septembre 2016- avril 2021.

 

Vos compétences mises en avant

Idéalement, faites ressortir vos compétences dans une rubrique spécifique avec juste des mots-clés. Ainsi, les recruteurs verront les qualités professionnelles et personnelles que vous avez pour le poste. Indiquez, par exemple, votre capacité de négociation ou votre leadership pour un poste de commercial.

 

Limitez les graphiques ou jauges de niveau

Pour faire apparaître vos compétences ou vos niveaux de langue, privilégiez des rubriques avec du texte. Les graphiques ou les jauges de niveau peuvent manquer de lisibilité. Que voudrait dire par exemple une ligne de niveau en anglais à moitié remplie ? Que vous ne maîtrisez qu'à moitié cette langue ? Ce n'est pas forcément à votre avantage. Les recruteurs reçoivent, pour certains postes, plusieurs dizaines de CV par jour et n’ont pas forcément le temps de tout décrypter.

 

Une rubrique centres d’intérêt : toujours un plus !

De l’avis des recruteurs, c’est une façon de personnaliser vraiment votre CV et c’est une rubrique souvent agréable à lire, qui peut inciter à la discussion ensuite ! Donc mettez en avant vos goûts et vos loisirs.

Centres d'intérêt sur le CV : notre liste d'exemples pour remplir cette rubrique | HelloWork

 

Privilégiez une photo récente

« Si vous choisissez de mettre une photo sur votre CV, prenez une photo actuelle qui vous représente bien actuellement », précisent nos recruteurs, qui ont parfois eu la surprise de voir arriver un candidat en entretien qui avait un peu changé par rapport à sa photo ! « Le mieux c’est une photo sobre, prise de face, sans filtres ni retouches trop voyantes et avec le visage découvert ».

 

Ne dépassez pas une page

« Les Anglosaxons ont tendance à faire des CV longs, parfois sur deux ou trois pages, mais c’est vrai qu’en France, les formats courts sont plus appréciés. » Sélectionnez donc au mieux les informations que vous voulez faire ressortir pour que tout tienne sur une page. Si vous avez des réalisations à montrer, n’hésitez pas à mettre des liens vers des sites, des vidéos ou à renvoyer vers un portfolio.

 

N’oubliez pas d’indiquer un numéro pour vous joindre facilement

« Parce que pour recontacter un candidat c’est toujours mieux ! » Inscrivez-le dans une rubrique spécifique que vous pouvez nommer : «Coordonnées » ou« contact ».

 

Faites-vous relire !

Parce qu’une coquille ou une faute d’orthographe est vite arrivée, demandez à un ou plusieurs proches, une relecture attentive de ce précieux document avant de l'envoyer !

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