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Quelle est la longueur idéale d’une lettre de motivation ?

La lettre de motivation reste indispensable dans l’étape des candidatures pour vous démarquer par rapport aux autres profils. Mais, il est souvent difficile de juger la longueur nécessaire de ce document accompagnant votre CV. Vous craignez de faire trop court et d’oublier des informations ? Ou bien, d’être trop long et de perdre le recruteur avec trop de détails ? JobTouraine vous aide à rédiger une lettre de motivation à la juste mesure : courte mais efficace !

Quelle longueur pour une lettre de motivation ?

Vous pouvez respecter ces cinq points pour être sûr de la bonne longueur de votre lettre :

    • Pas plus d’une page
    • Trois à cinq paragraphes maximums
    • Environ 400 mots
    • Privilégiez une police d’écriture classique de type Arial, Helvetica, Calibri ou Times New Roman en taille 11 ou 12.
    • Aérez au maximum pour facilitez la lecture

Rappelez-vous toujours que les recruteurs reçoivent plusieurs candidatures par jour et ont besoin d’aller vite à l’essentiel lorsqu’ils les reçoivent. Ils regardent surtout si votre expérience et vos compétences correspondent au profil recherché pour le poste donc il faut que ces informations ressortent lors de votre candidature. Au niveau de l’écriture, utilisez un ton neutre et un style direct en évitant les tournures de phrases à rallonge.

Quelles informations essentielles mettre en avant ?

Regardez attentivement la fiche de poste pour déceler les mots clefs que vous devez faire ressortir dans votre lettre de motivation. Une fois, les compétences identifiées, faites ressortir une ou deux situations d’un précédent poste ou stage où vous avez pu les utiliser. Par exemple, si le descriptif de poste mentionne que l’entreprise recherche un candidat autonome et entreprenant, c’est le moment de faire ressortir ces qualités dans votre lettre.

Cette lettre de motivation doit pouvoir introduire ou compléter votre CV donc essayez d’en dire plus. Evitez les répétitions et mentionnez des éléments que vous n’avez pas mis dans ce document, comme des exemples plus détaillés de vos expériences et de vos missions.

 

Comment bien structurer ses paragraphes ?

Premier paragraphe : Accrochez l’œil du recruteur

Faites un premier paragraphe d’accroche. Montrez votre intérêt pour le poste et l’entreprise et expliquez brièvement les motivations de votre candidature. Vous pouvez expliquer aussi à ce moment-là les raisons d’une reconversion ou d’un changement de carrière.

 

Deuxième et troisième paragraphe : Valorisez vos compétences et vos expériences

Deux ou trois paragraphes suffisent pour cette partie. Vous parlerez ici de vos compétences et de ce qu’elles pourront apporter à l’entreprise. Appuyez-vous sur des expériences passées pour montrer ce que vous avez appris.

Essayez de vous concentrer sur deux ou trois exemples maximums pour ne pas perdre votre lecteur. N’hésitez pas aussi à glisser un mot sur l’entreprise et ce que vous pourriez lui apporter avec votre profil. 

Dernier paragraphe : Conclusion

Remerciez votre lecteur pour l’attention portée à votre candidature et laissez entendre que vous seriez ravi de poursuivre la discussion lors d’un entretien. Evitez les phrases insistantes du type « il faut que » ou « il est nécessaire que ». Privilégiez des formules plus douces : « Je serais ravi de pouvoir vous en dire plus lors d’un entretien ». Enfin, n’oubliez pas une formule de politesse à la fin du type « je vous prie d’agréer madame, monsieur, mes sincères salutations » et signez votre lettre en rappelant simplement votre prénom et nom.

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