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Candidats : soyez vigilants ! Protégez vos informations personnelles lors d'un recrutement

Vigilance cyber-attaque

Lors d’une phase de recrutement, face à l’enjeu et au stress, on ne prend pas toujours garde au respect de nos droits. Pourtant, non seulement un employeur ne peut pas vous poser n’importe quelle question ni vous demander n’importe quel document, mais il ne peut pas non plus gérer vos données comme il l’entend.

Ayez les bons réflexes pour assurer la protection de vos informations personnelles depuis la rédaction de votre CV jusqu’à votre entretien final !

 

1.  COMMUNIQUEZ LE STRICT NÉCESSAIRE

Les informations que vous communiquez lors d’un recrutement doivent uniquement permettre au recruteur de mesurer vos aptitudes professionnelles et votre capacité à occuper le poste visé. Elles doivent toujours être en lien avec le poste proposé.

Vous pouvez ainsi communiquer des informations relatives à :

  • Votre identité afin que vous puissiez être contacté par le recruteur (nom, prénom, courriel)
  • Vos expériences professionnelles (anciens postes occupés, tâches réalisées...)
  • Vos formations (certificats, diplômes obtenus...)
  • Vos aptitudes et compétences (langue étrangère, logiciels...).

À l’inverse, les employeurs n'ont pas le droit de vous demander :

  • Vos coordonnées bancaires,
  • Votre numéro de sécurité sociale,
  • La copie de votre carte d'identité, de votre permis de conduire ou de votre carte vitale,
  • Votre ancienne adresse,
  • Votre taille, poids ou tout ce qui concerne votre état de santé,
  • Des précisions sur votre entourage familial,
  • Si vous souhaitez avoir des enfants,
  • Si vous êtes propriétaire ou locataire de votre logement,
  • Votre domiciliation bancaire et votre situation financière personnelle (emprunt, fortune, etc.)
  • Votre nationalité d'origine,
  • Votre date d'entrée en France,
  • La date de votre naturalisation,
  • Vos engagements associatifs.

Un recruteur ne peut pas exiger de telles informationsSi celles-ci vous sont demandées, vous êtes en droit de ne pas y répondre. 

Méfiez-vous aussi d’un potentiel recruteur qui vous demanderait un nombre excessif de documents avant le moindre contact, car quelqu’un pourrait en réalité tenter d’usurper votre identité.

 

2.  DEVEZ-VOUS PRÉSENTER VOS FICHES DE PAYE ?

Une fiche de paie contient de très nombreuses informations qui ne sont pas nécessaires au recruteur et qu’il n’a pas à connaître (le montant de vos salaires, des renseignements éventuels sur des jours non travaillés en raison d’un arrêt maladie, d’un évènement personnel ou de l’exercice de votre droit de grève, vos coordonnées, etc.). Un recruteur ne peut donc pas vous demander ces documents.

Toutefois, si vous souhaitez à votre initiative transmettre une fiche de paie au recruteur afin d’attester de votre niveau de rémunération, il vous est possible de le faire. Il est cependant recommandé de masquer les informations non pertinentes au préalable.

Si un recruteur vous demande de justifier de votre précédent emploi, vous pouvez lui présenter l’attestation de fin d’emploi qui vous a été remise par votre ancien employeur.

 

3.  UN RECRUTEUR PEUT-IL UTILISER LA VIDÉO ?

Utiliser la vidéo présente des avantages pour le recruteur comme pour le candidat, en permettant au premier d’enregistrer l’entretien en vue d’une analyse ultérieure et au second de ne pas se déplacer.

Pourtant, il convient d’être particulièrement vigilant lors de l’utilisation de logiciels de visioconférence dans le contexte d’un recrutement, car certains d’entre eux permettent d’accéder à des données personnelles (carnet d’adresses, messageries, géolocalisation…) sans aucun lien avec le poste à pourvoir ou les compétences du candidat.

Privilégiez des solutions qui font preuve de transparence à l’égard des personnes concernées, qui collecte le minimum de données et qui ne transfère pas ces informations vers des pays tiers qui ne seraient pas encadrés juridiquement.

Le recruteur doit enfin clairement informer le candidat s’il souhaite enregistrer l’entretien et lui indiquer le traitement qui sera réservé à ces données.

 

4.  UN RECRUTEUR PEUT-IL UTILISER VOS INFORMATIONS MISES EN LIGNE SUR INTERNET ?

En vertu de l’article L. 1221-6 du Code du travail, la consultation de données publiquement accessibles par le recruteur ne peut avoir pour finalité que d’apprécier la capacité du candidat à occuper l’emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles.

Concrètement, un recruteur peut consulter le profil d’un candidat sur un réseau social professionnel, ou bien un article sur un blog personnel dont le lien lui aurait été transmis par le candidat.

En revanche, il est illicite de prendre en compte des éléments recueillis sur des réseaux sociaux non professionnels dans le cadre du processus de recrutement.

 

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