Insertion par l'activité économique (IAE)
📅 Le 17 octobre avait lieu le Forum de l'insertion par l'activité économique organisé à Tours par Pôle Emploi ; 20 structures spécialisées étaient présentes.
📅 La semaine dernière, on parlait à nouveau d'IAE à l'occasion du JobDating organisé par l’AFPP - Centre de Formation ; 70 candidats ont rencontré les 14 structures présentes pour plus de 230 entretiens sur la matinée 💪 💪 Nous y étions !
"Qu'est-ce que l'𝐈nsertion par l’𝐀ctivité 𝐄conomique (IAE) ?"
Nous avons posé la question à l'AFPP Touraine ainsi qu'à Thibault Ponsard, chargé de mission IAE au Conseil départemental d'Indre-et-Loire.
👉 "L'IAE, c'est la possibilité de décrocher un contrat de travail, tout en continuant de travailler sur le projet professionnel et la levée des freins pour se rapprocher encore un peu plus des emplois durables" nous explique Etienne Dubois, chargé de la relation entreprise chez l'AFPP Touraine.
👉 Thibault Ponsard, poursuit "Le dispositif IAE s'adresse aussi à des entreprises qui souhaitent sous-traiter une partie de leur activité, répondre à un marché qui comporte une clause sociale ou encore développer une démarche RSE ! Les structures par l'insertion économique (SIAE) proposent de la mise à disposition de personnel, pour répondre à des missions ponctuelles ou des hausses saisonnières d’activité."
Les SIAE interviennent principalement dans les secteurs :
🌳 Espaces verts : création et entretien d’espaces naturels
👷 Bâtiment et travaux public, éco-construction
📦 Logistique et manutention
🧽 Nettoyage (locaux, chantiers)
🚛 Collecte (tri et recyclage)
📁Services aux entreprises (classement d’archives, couture, secrétariat, mise à disposition de personnel)
🍽️ Traiteur (restauration collective, maraîchage biologique )
Il existe 5 typologies de SIAE :
🔸 𝐄𝐈 : Entreprises d’Insertion, produisent des biens et des services localement, en vue de leur commercialisation auprès des particuliers et/ou professionnels dans des filières souvent porteuses (environnement, recyclage...)
🔸 𝐀𝐈 : Associations Intermédiaires, mettent leurs salariés à disposition d’utilisateurs dans le cadre d’activités variés (services à la personne, entretien de locaux, BTP, …)
🔸 𝐄𝐓𝐓𝐈 : Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion, proposent une main d’œuvre pour des missions de travail ponctuelles, sur tous secteurs d’activité.
🔸 𝐀𝐂𝐈 : Ateliers et Chantiers d’insertion, assurent l’accueil, l’embauche et la mise au travail de salariés privés durablement d’emploi.
🔸 𝐄𝐈𝐓𝐈 : Entreprise d’Insertion par le Travail Indépendant, permettent à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, d’exercer une activité professionnelle en bénéficiant d’un accompagnement réalisé par une entreprise d’insertion par le travail indépendant.
Missions principales de l’IAE : assurer aux personnes recrutées
- un accueil adapté
- un parcours socioprofessionnel fondé sur une expérience de travail, une formation en situation de production
- un accompagnement individualisé dans la résolution de problématiques sociales et professionnelles (frein à la mobilité, logement, santé, situations financières...).
L’IAE permet à des personnes sans emploi, qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle, ainsi que de modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement. 2500 salariés sont formés chaque année sur des secteurs porteurs d’emplois.